Pour un avenir souhaitable…

“Conférence sans prétention cherche public pour changer le monde” et “Comment rendre un lieu autonome”… Merci à Mathias Lahiani et à Philippe Pellan de nous présenter leurs perspectives positives le samedi 22 juillet

Samedi 22 juillet à 14h : Conférence sans prétention, cherche public pour changer le monde…

Mathias Lahiani est à l’origine de la plateforme On Passe à l’Acte, où sont présentées des dizaines
de vidéos inspirantes de personnes au grand coeur qui se changent et, se faisant, changent leur monde.
“le site de vos initiatives positives”. La première étape du projet a consisté à rassembler toutes ces initiatives dans une base de données de 700 références. La condition évidente que je me suis donnée pour suivre mon idée a été de ne surtout pas penser à un modèle économique. Je me suis dit que si je ne pensais pas à l’argent, j’étais sûr d’atteindre à 100% mon objectif philosophique. Afin de pouvoir vivre au quotidien, j’ai créé une entreprise individuelle qui m’a donné un maximum de liberté. Pour aboutir, j’ai consacré tout mon temps libre à mon projet : peu de vacances, peu de sorties, peu de week-ends. Loin d’éprouver un sacrifice, j’ai estimé que ce mode de vie centré sur ce qui me plaît le plus était ma plus belle façon d’exister et d’être utile.
Pendant cinq ans j’ai consigné soigneusement tous les exemples que je voyais autour de moi, toutes les infos encourageantes et les idées de mon entourage. Quand une initiative était proche géographiquement, j’en profitais pour faire une interview écrite. Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est de ressentir un bonheur en trouvant enfin ce que je cherchais. Entendre de la bouche de ces gens admirables, les témoignages de la possibilité d’agir pour le bien commun fut pour moi un réel vaccin contre le pessimisme et pour l’espoir. Des années après, je peux dire que cet espoir a installé dans mon dos une sorte de « moteur de fusée » qui me pousse invariablement à continuer. Cette sensation d’avoir beaucoup d’énergie et de joie pour un projet, je souhaite à tout le monde de la vivre au moins une fois dans sa vie.
Au bout de trois ans et demi, un groupe d’étudiants en arts du spectacle a choisi de faire un film de fin d’étude sur mon initiative. Ils m’ont donc suivi lors d’une dizaine d’interviews. Quand j’ai vu le résultat en vidéo, j’ai été tout de suite séduit par l’impact. Un an et demi après, aidé de plusieurs amis, j’ai ouvert le site On passe à l’acte avec 20 vidéos et une centaine d’infos positives écrites. De 2010 à 2015 nous avons tourné 250 vidéos et posté les 700 initiatives de notre base de données. On passe à l’acte est devenu la première base de données vidéo sur les initiatives citoyennes et j’en suis très fier. On passe à l’acte est aujourd’hui un média citoyen indépendant de journalisme constructif.
Sa devise : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres » (Lao Tseu).
Le site de On Passe à l’Acte avec plein d’initiatives positives à découvrir : https://onpassealacte.fr/

Samedi 22 juillet à 15h30 : Philippe Pellan, conférence : “Comment rendre un lieu autonome”

Enfant, Philippe passait le plus clair de son temps à observer la nature qui le fascinait. Jeune adulte, il se forma à la botanique, l’agronomie et la multiplication des végétaux. Plus tard il rencontra David Holmgren, co-fondateur de la Permaculture, ainsi qu’Emilia Hazelip initiatrice en Europe de l’agriculture synergétique qui l’inspirèrent fortement. Puis avec Anne Rivière, docteur en environnement, il apprit à réaliser des systèmes écologiques de gestion des eaux usées (phytoépuration, toilettes sèches sur litières biomaîtrisées…).
Depuis une vingtaine d’années, il met en pratique une forme de paysagisme écologique qui prend sa source dans l’observation des écosystèmes naturels. Il a réalisé des aménagements visant à rendre plus autonomes les habitants de ces petits paradis. Il est autant à l’aise dans la plantation de cultures vivrières que dans la construction de cabanons en pierres ou de chalets en bois.
Philippe anime des formations et des chantiers-écoles, et partage les fruits de son expérience en écrivant des articles dans différents magazines.
Éditeur engagé, les éditions YpyPyp proposent une collection originale de fiches pratiques superbement illustrées et rédigées par
des spécialistes de l’autonomie sur les thèmes de l’écoconstruction, le DIY, la permaculture, l’alimentation bio vegan,
la santé, le bien-être, la vie sauvage et le nomadisme.
http://www.ypypyp.fr/