Parce que les soins et les massages ne sont pas toujours accessibles; cet atelier se propose d’enseigner quelques séquences simples d’auto massage.
Les techniques utilisées s’inspirent de la stimulation des méridiens principaux connus en Orient (Indes, Japon, Chine) alliés à des gestes de pétrissage/travail musculaire plus occidentaux.
Une séquence visage/crane explore cette zone particulièrement riche en «chefs de méridiens », elle sert aussi de drainage lymphatique, raffermit les muscles du visage et tonifie le dessous de l’œil. Cette séquence peut être augmentée d’un passage sur les membres avec des huiles en profitant de gestes de la vie quotidienne comme se savonner, se passer un lait corporel ou autre.
Une séquence bras et jambe utilise un geste plus fluide et s’inspire également du massage ayurvédique et des Qi Kong chinois. Les gestes proposés sont des tapotements qui peuvent être faits avec des percussions douces, on profite alors d’un double effet : massage précis et body percussion avec des sons très différents d’une zone à l’autre.
Une autre séquence à base de pressions et de postures de yoga se rapproche plus du thaï massage. Il se fait assis et permet une séquence assez complète. En réalité on peut se masser presque entièrement sauf le dos, des boules de massages peuvent être utilisées pour les parties inaccessibles.
Venir de préférence en short et débardeur, libre de bijoux et de maquillage (pour le visage) De l’huile neutre sera fournie pour certaines séquences mais vous pouvez venir avec vos huiles si vous le préférez. Ateleir tout public adultes et enfants à partir de 7 ans
Nous souhaitons rendre accessible à tous le toucher, le travail des méridiens en lien avec le souffle et les grands principes du massage : posture, détente, respect, respiration.
Un moment privilégié, pour se réapproprier le soin, chez soi et en tout lieu, sans nécessité d’avoir recours à un professionnel, et gratuitement !
Infirmière diplômée d’état, Mathilde a vécu en Asie pendant des années et c’est là qu’elle a appris auprès de la population et de professionnels de nombreuses techniques de bien être. Elle a acquis une connaissance théorique et pratique solide qu’elle met à disposition de tous dans des ateliers collectifs en milieu festif. Luttant contre la mercantilisation et le lobbying du milieu elle s’ est toujours refusée, pour des raisons éthiques, à en faire une activité lucrative et partage ses connaissances contre simple défraiement.