Tritha Sinha & Martin Dubois

« Éléments d’existence », Une rencontre entre Orient & Occident, une musique originale inspirée par une réelle expérience des traditions artistiques indiennes, africaines et occidentale. Tritha et Martin nous offrent un partage sincère et authentique dans un voyage sonore illustré de contes et riches d’évasions intérieures … « Deux artistes expérimentés, créateurs d’ambiances » Ouverture du cœur – esprit par le son !

https://www.livetrithamartin.com/

https://www.facebook.com/contactetlive/

Atelier Chant : From Inner Voice to Outdoor Voice 

ATELIER DE CHANT CLASSIQUE INDIEN, Tritha Sinha «Tout le monde peut chanter!» « Ceci est ce que mes gourous m’ont dit au cours des mes 25 dernières années de formation en musique classique indienne. Quand je chante, je me sens bien. Je me sens heureuse et je répands ce bonheur aux gens autour de moi. Mais pendant longtemps, je ne pouvais pas faire ces choses et je pensais que je ne pourrai jamais chanter. Mon Guru a rit et m’a dit: «Tu es une fille idiote! Pourquoi êtes-vous déprimée quand vous ne savez même pas par où et comment commencer? » Il faut connaître la technique, la méthode et après cela, c’est aussi facile que sourire! Une fois, accroché par l’apprentissage, je ne pouvais plus jamais m’arrêter. Maintenant, je chante, j’apprends, je pratique et j’enseigne cette méthode secrète et facile. » Comment chanter sans la pression de la façon de chanter !!! « Dans cet atelier vocal indien, nous allons dire bonjour et se connecter avec nos cordes vocales. Nous allons comprendre l’importance de l’écoute et ouvrir ces pré- cieux outils de sensibilisation que nous avons : la voix et l’oreille. Apprendre à chanter la « Sargam » et sentir les sons vibrant à l’intérieur de votre corps, la guérison du cœur et de l’esprit. Comprendre les concepts de Râga (basé sur la nature et le temps) le jour et la nuit, ou les saisons et les émotions.

ATELIER DÉCOUVERTE ET PRATIQUE DU CHANT DIPHONIQUE MONGOL, Martin Dubois Pouvoir harmoniser le souffle avec son tempo naturel, acquérir des clés qui permettront de débloquer certaines zones du corps (blocages émotionnels) avec les rythmes, le souffle et la voix, voilà ce que je vous propose : Éveiller un nouveau mode de perception ! Entrer en contact avec ses propres ressources et le partager dans le cadre du collectif : Découvrir ses propres harmoniques vocales. Développer son oreille musicale et sa perception sensorielle et pour ceux qui chantent déjà, enrichir le timbre de la voix ! Les bergers nomades mongols ont depuis le temps de Gengis Khan cherché à imiter les sons produits par les animaux et la nature : les moutons, les chevaux, l’eau, le vent… Ils ont ainsi, petit à petit, mis au point des techniques de chant particulières : Parmi elles, le Xoomij et le Jajila où la voix émet 2 sons en même temps (voir 3 et même 4 sons bien distincts en même temps !) et devient un bourdon qui offre une panoplie de mélodies harmoniques. Depuis, ces chants, appelés « chants diphoniques » se sont transmis au fil du temps.