Renaud Ruhlmann : “L’information sonore, l’invisible qui nous entoure”

Jeudi 20 juillet 15H30 – 17H30

Artiste pluri-disciplinaire né à Nîmes en 1982, artisan photographe spécialisé dans la musique depuis 2007, vidéaste, organisateur d’événements culturels, chargé de communication et musicien depuis 1998, il parcourt le monde depuis 2012, à la recherche d’anciens savoirs, de l’Inde à l’Amérique latine. Après 3 années entre le Mexique et le Guatemala, à la recherche de connaissances sacrées anciennes sur les terres Aztèques et Mayas, dont des projets sur l’apprentissage et la fabrication du cacao au chocolat ou sur l’utilisation du café pour produire un révélateur pour photographie en noir et blanc sans chimie, il participe aussi à de nombreux projets d’aides aux communautés de natifs (nutrition, culture, environnement).

Courant 2016, il met entre parenthèse sa vie en Amérique Latine pour retourner en France, afin d’échanger et d’approfondir sur des notions fondamentales autour du son, comme l’information sonore et la force énergétique de la vibration, ainsi que les risques liés aux ondes électromagnétiques dans notre environnement quotidien. Ainsi, Renaud écrit depuis plusieurs mois un essai documentaire “aux origines des sons” qui se veut d’utilité et de santé publique, pour ouvrir la compréhension sur l’information sonore, de la science en passant par la médecine, en évoquant la codification occidentale de la musique et les risques liés à l’utilisation constante des ondes électromagnétiques et du comportement de celles-ci sur le corps humain mais aussi sur notre capacité à penser et interagir en communauté. 

Conférence : “L’information sonore, l’invisible qui nous entoure.” :


Le son est la base de toute évolution d’organismes vivant car il faut de l’eau et des vibrations pour faire évoluer la vie. Dans nos sociétés modernes asservies par le consumérisme du capitalisme provocateur et la sur-codification et normalisation du tout, nous avons perdu le fil qui nous liait à notre environnement naturel car nous en avons été extrait, au fils des décennies.

Ainsi, il nous parait nécessaire de nous réapproprier les éléments fondamentaux qui permettront notre libéralisation par l’information sonore et comprendre comment le son et ses fréquences, peuvent unir et crée du positivisme, de la joie, du bonheur et une évolution constante, pérenne et saine.

nous allons voir l’histoire du son, de ses origines à cette codification occidentale, de ses maux par la codification de la musique à ses vertus par les thérapies et l’utilisation traditionnelle du son dans des sociétés dites primitives. Avec comme objectif de comprendre comment nous pouvons pallier à ces altérations et comment reprendre le pouvoir du son pour nous permettre d’évoluer dans le sens positif de notre environnement naturel.

Atelier vers 16H30

Observer, comprendre et assimiler le son par les cymatiques.

Une cymatique est une forme géométrique créée à l’aide d’un support physique, comme l’eau, pour voir la composition harmonique d’une fréquence précise. A l’aide de quelques outils simple à se procurer, nous pouvons réaliser un dispositif pratique et facile, permettant de jouer avec les fréquences pour former visuellement des formes géométriques complexes qui furent utilisés nombre de fois par des civilisations anciennes, notamment pour les structures architecturales. Nous retrouvons dans les Mandalas, par exemple, des structures similaires.

http://renaudruhlmann.com/originsofsounds.html