Luth asiatique avec Ori & Lizéor, chanteuse poêtesse

Vendredi 21 juillet 12h-14h Atelier musique & chant

L’atelier proposé consistera en la découverte d’un luth à quatre cordes venu d’Asie qu’Ori a reçu comme un don, dans sa vie de musicien au long cours. Un instrument spécial à observer et écouter ensemble, entre les doigts d’un artiste aux multiples facettes, ancien bassiste et chanteur rock, auteur-compositeur-interprète, pianiste improvisateur étonnant, il a été marqué par plusieurs séjours en Inde où il a pu s’imprégner de musique traditionnelle (sitar, tablas…) Musicien au sein du duo Lizéor-Henri Le Roy, où il élabore son style à la guitare flamenca et au luth asiatique (avec des accents médiévaux et orientaux), il s’affirme dans des improvisations personnelles de plus en plus traversées par l’esprit des « musiques du monde », seul ou en partageant des moments d’inspiration avec d’autres sur sa route. Tour à tour intuitif-raisonné, fou-sage, mystérieux, ruisselant de vitalité avec la foi d’un grand enfant toujours empli de continuité vibrante, Ori tentera de se livrer avec vous à une chevauchée fantastique musicale et poétique, accompagné des silences sonores et de la voix de Lizéor. Il prendra aussi le temps, au cours de l’atelier, de mettre en relief certains aspects de ce luth, qu’il pratique en accords ouverts, avec plusieurs démonstrations d’expressions variées (styles, rythmes…) Musiciens, chanteurs, professionnels, amateurs, enfants de tous âges bienvenus pour partager ensemble ce moment de reconnection intuitive et de dialogue autour d’un instrument étonnant ! Cet atelier est proposé dans le cadre du festival par l’association Feuille Volante (arts et poésie).

 

LIZEOR Poétesse

En Odyssée dans l’eau d’ici

De l’en-deçà à la présence

Lizéor est une passeuse de silences

Chargés de vitalité

dont les gestes, chants et poèmes et ouvrent la voie

à des voyages vers l’inconnu en soi.

Si elle « fulgure », toute en vibrations, comme une eau de mère appelle à éclore l’enfant intérieur, et aspire à le vivifier, elle peut surprendre par son énergie multiple et concentrée, transmetteuse naturelle (et culturelle) d’inspirations « hors temps », le temps d’un échange profond ou enjoué qui en dit long en toute langue, en phonétique , en vocalises ou en mots simples qui savent toucher l’esprit, le cœur, et l’âme en toute simplicité.

Sobriété. Partage. Elan vital. Et peut-être… Régénération !

Vous pouvez rencontrer Lizéor au sein du festival, notamment lors de l’atelier de luth asiatique proposé par ORI et l’association Feuille Volante