Concert méditatif de flûte indienne Bansuri avec Manu Denis

Un voyage sonore où râga du nord de l’Inde et des compositions personnelles se rencontreront. le Bansuri, flûte de l’Inde du Nord appelé Venu au sud, est l’un des plus anciens instruments de l’Inde; il est mentionné dans les vedas, dont l’un des versets lui attribue la source de Swarajnana (connaissance musicale). cette flûte est souvent associée au dieu Krishna, le huitième avatar de Vishnu et le saint patron des bouviers. il est souvent représenté dans les milieux champêtres, accompagné d’animaux et de gopi (bouvières); une mythologie accompagnée d’une iconographie abondante a, au cours des siècles, véhiculé cette image d’un dieu aimant et enchanteur dont l’instrument de prédilection est une flûte.

Après des études musicales à Nice au Conservatoire et en Ethnomusicologie, Manuel Denis a commencé à apprendre en 2001 à Varanasi la bansuri (flûte traversière d’Inde du Nord) auprès du maitre Chandra Kant Prasad (Sohan Lal) puis plus tard avec Pandit Rajendra Prasanna et son fils Rishab. “

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/users/220937980&color=%2336c9d4&auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true"></iframe>