Mathias Lahiani : Conférences sans prétention, cherche public pour changer le monde…
13H30 – 15H30 samedi 22 Juillet
Mathias Lahiani, 43 ans est montpelliérain, violoniste, réalisateur et créateur du site humaniste “On passe à l’acte !” En créant cette plateforme en 2005, il a voulut prouver que chacun de nous est libre de créer et d’innover. Il est donc parti à la rencontre d’hommes et de femmes soucieux d’agir à leur niveau pour faire bouger le monde. Le site internet interactif propose aujourd’hui un répertoire de plus de 1000 initiatives ingénieuses et inspirantes et 700 vidéos.
Projection et conférence animée
Au fil de ses 10 années d’existence, l’association “On passe à l’acte” s’est spécialisée dans les nouvelles façons d’agir concernant de multiples domaines (agriculture, culture, écologie, habitat, santé, solidarité, éducation, philosophie etc.) et dans l’émergence d’initiatives positives sur un territoire. C’est à partir de cette expertise fine de terrain, accumulée minutieusement à travers des centaines de rencontres et d’interviews des pionniers du sens, que nous vous proposons de partager cette expérience, à travers des conférences et des projections animées.
Il est grand temps d’agir, de trouver nos chemins, pour nous-même et pour le monde. Que ce soit pour gravir l’Everest ou simplement pour aller à la rencontre de vos voisins, cette conférence atypique vous permettra de trouver le changement de monde qui vous correspond le mieux. Il vous aide à remplir votre sac à dos et à préparer l’escapade :
– Avec une bonne paire de jumelle pour voir que ça vaut le coup de se mettre en chemin. – Avec une carte du champs des possibles pour choisir l’itinéraire. – Avec une réponse aux questions d’équipement qu’on se pose pour un tel périple. – Avec un équipage constitué sur le moment. La vie, c’est fastoche en fait ! C’est vrai, on vous fait marcher, mais c’est pour le bien de tous.
J‘ai croisé beaucoup de gens qui pensent que le monde est foutu, décadent, ou encore que le pouvoir de l’argent dévaste le vivant.
Mais pendant 10 ans, j’ai aussi croisé des centaines d’individus qui ont agi malgré tout. Ils sont passés à l’acte de projets qui font sens et ils sont unanimes sur le fait qu’agir les rend heureux parce qu’ils se sentent alignés avec leurs valeurs.
Je conclus aujourd’hui que :
Si c’est foutu, autant vivre la joie d’avoir fait notre possible.
Si on a une chance de s’en sortir, c’est à chacun d’entre nous d’agir.
Je suis heureux de partager avec vous ces possibilités à travers une dizaine de témoignages vidéo et 7 clés :
On sort d’un modèle unique vertical donc c’est plus facile qu’avant.
On est en évolution malgré tout donc on peut s’investir.
Tout est possible d’après la théorie du chaos.
La technologie nous libère du temps.
Nous disposons déjà de beaucoup.
Nous sommes potentiellement des créateurs.
Le Top 5 des regrets des mourants , nous enseignent la prise en main de nous-même.