Ca peut durer plusieurs heures et généralement, j’utilise le daf (percussion de la même famille que le bendir). Chez nous, ça se pratique dans la transe et dans la fête.
J’enseigne les différentes manières de tenir l’instrument et les différents rythmes.
Le daf ressemble aussi au tambour chamanique.
Atelier de 20 personnes maximum et je prête à chaque participant un daf.
Mon but est de créer une harmonie de groupe pour se laisser aller dans la transe.
Introduction aux danses kurdes.
La danse remonte à mon enfance et est le reflet de mon énergie musicale.
En général, ce sont des danses collectives, en cercle ou en chaîne. Le but : créer une énergie entre tous les participants qui dansent reliés les uns aux autres, les aider à se lâcher et leur faire ressentir une identité collective qui passe par l’unité du groupe soudé.
En danse, le nombre de danseurs accepté est illimité. L’atelier dure 1H30.
Bayram Varsak
Né en Turquie à Diyarbakir, capitale du Kurdistan. Il étudie la danse et les percussions traditionnelles dès l’âge de 12 ans. Il suit des études universitaires à Istanbul et en parallèle enseigne la danse et la percussion dans une association. En France depuis 2002, Bayram joue dans plusieurs projets musicaux et enseigne la danse et la percussion en France et en Europe.
Depuis 2010, il fabrique lui-même des dafs avec une grande minutie et à partir de matériaux naturels telle que la peau de chèvre. Parallèlement, il participe à de nombreux festivals et concerts au sein de différents groupes : – QWX et plus récemment Awazên Raperin (musique traditionnelle kurde) – KAARDAN (psychedelic-improvisation-instrumental) – Anemone (chanson franco-kurde) – Sonanatolia (Chant du peuple d’Anatolie, turc, grec, kurde, arménien)